Sélectionner une page

… plutôt que de bonnes résolutions.

 

En janvier, c’est classique, c’est LE moment des bonnes résolutions. Même les affiches en 4 par 3 du métro nous encouragent à prendre leurs bonnes résolutions. C’est le moment de… s’inscrire à une salle de sport, se mettre en mode detox, de tester de nouvelles sensations, d’aménager son intérieur, d’adopter un chat, de jeter son sapin, sans oublier de faire ses voeux.

Après tout, cette To Do List est tentante. Parce que franchement, après l’abus monumental des semaines de fêtes (un seul abus qui a duré 10 jours), il serait temps de prendre soin de sa santé. Santé qui est d’ailleurs franchement remise en question à entendre la moitié de nos collègues dire « non je ne t’embrasse pas j’ai la grippe ».
Comme vous, j’ai tenté les bonnes résolutions, année après année, et comme vous, j’ai changé d’avis le 1er février. C’était déjà un record (en 2015) d’avoir arrêté le Coca-Cola pendant 31 jours, il fallait bien que je fête ça le 1er février !

Puis un jour, j’ai découvert la puissance des Routines et j’ai arrêté de prendre de bonnes résolutions pour prendre de bonnes habitudes.

Pour la petite histoire…

Depuis 2015, j’ai absorbé des centaines de contenus de développement personnel, vidéos, podcast, livres et articles de blog.
Depuis 2015, j’ai testé une dizaine de méthodes différentes pour  améliorer ma productivité ou encore réguler ma santé, mes émotions, mon alimentation, mon intuition et travailler mon leadership.
La seule constante de ces méthodes est le passage à l’action immédiat et la mise en place de rituels.

Le maître mot est la discipline.

Choisir de dormir 8h par nuit alors que j’ai 3h de transports par jour pour aller chez mon client. Cuisiner tous les jours de semaine. Lire un livre par mois. Faire le marché tous les dimanches matin. Etc. Le seul point commun de la réussite de chaque projet est la discipline.

Ça vous dirait d’essayer ?!

Alors à vous maintenant de créer vos bonnes habitudes et de les tracker.

  1. Listez toutes les actions que vous avez toujours rêvées de faire ou de savoir faire (préparer tous ses repas de la semaine le dimanche, lire un livre par mois, …).
  2. À partir de cette liste, sélectionnez 3 habitudes à réaliser chaque jour (se lever à 6h, méditer 15 minutes, …) et 2 habitudes à réaliser chaque semaine (faire une activité manuelle, offrir 2 heures à une association, …) et écrivez-les dans un tableau – votre fameux tracker.
  3. Enfin, chaque semaine, faites le suivi de votre activité dans votre tableau. Et maintenez la cadence chaque semaine pendant 3 mois.
  4. Verdict ?

Si vous souhaitez partager vos expériences réussites ou ratées, je suis preneuse ! Il y a encore des rêves que je n’ose mettre en marche par peur de me planter. Alors montrez-moi que c’est possible !
Surtout, pour que ça marche sur le long terme, ne perdez jamais espoir, et gardez en tête le dernier accord Toltèques : « Faites toujours de votre mieux ».