Sélectionner une page

Nous avons été heureux de vous accueillir mardi 26 janvier à la 1ère édition de notre Matin Bonheur. Vous étiez près de 20 à avoir partagé un petit-déjeuner au 144 avec notre équipe. Puis divisé en 3 groupes, vous avez participé aux ateliers animés par des professionnels du coaching et du développement professionnel. Faisons un zoom sur ce qu’il s’est dit lors de ces ateliers.

Pour ceux qui pensaient avoir tout raté, voici une petite séance de rattrapage avec une sélection des conseils donnés en atelier.

Atelier Développement professionnel
S’affirmer lorsqu’on échange avec un professionnel
Tout d’abord, il faut prendre plaisir à rencontrer une nouvelle personne (un recruteur !) et apprendre de nouvelles choses sans préjugé. Il est recommandé de savoir pitcher à tout moment son parcours, son expérience professionnelle, voire même son projet car il faut se préparer à rencontrer la bonne personne à tout moment. Parlez de vous et de vos passions, un recruteur souhaite vous connaître.

Toujours être honnête sur son CV
Sur votre CV, soyez toujours honnête dans vos expériences car, tôt au tard, un recruteur se rendra compte si vous avez menti. Dans les pays anglo-saxons, toutes les entreprises vérifient toutes les expériences sur le CV d’un candidat en contactant ses anciens employeurs. Petite astuce supplémentaire : évitez de préciser votre date de naissance sur votre CV, favorisez plutôt votre âge, car certains recruteurs peuvent prendre en compte votre signe astrologique et cela peut vous faire du tort.

Atelier Développement personnel
Cet atelier était axé sur la définition du projet personnel de chaque participant, donc ce n’est pas simple à résumer. En 1ère partie, Lou a posé 2 questions : Qu’est-ce que le travail pour vous ? Quelle est votre définition du bonheur ?

Au croisement de ces deux notions, il y a votre définition du bonheur au travail. Pas simple à déterminer, car il est basé sur deux concepts : vos propres croyances (ce que vous déterminez comme « bien ») et vos propres valeurs (ce qui représente votre idéal). Pour vous sentir bien au travail, vos valeurs personnelles et professionnelles doivent matcher.
Pour vous prouver que c’est possible, découvrez cette vidéo sur les leçons de la plus longue étude sur le BONHEUR, réalisée sur 75 ans.

Atelier Bien-être
Pour Nathy, le moment le plus important de la journée, c’est le matin ! (Et on est super d’accord) Ce qu’on fait le matin détermine notre journée. Alors voici quelques conseils en vrac :

  • Commencez par vous dire que cette journée est une bonne journée. Evitez de lire vos emails ou d’aller sur Facebook en vous réveillant.
  • Reconnectez-vous avec votre esprit, dites-vous que vous êtes en forme et levez-vous. Ne repoussez surtout pas le réveil.
  • Prenez conscience que vous êtes en vie, étirez-vous 2 minutes et dites-vous Merci et souriez.
  • Soyez disposé à recevoir de la bienveillance car il y en a plein tous les jours mais si vous courrez et que vous n’êtes pas disposé à les recevoir, vous ne les verrez pas.

Une dernière astuce de la spécialiste : quand vous êtes bloqué au boulot (d’abord il faut savoir s’en rendre compte), oxygénez-vous. Dans le vrai sens du terme. Respirez (le cerveau consomme 20% de l’oxygène du corps à lui seul), bougez et sortez marcher en 8 ou écoutez de la musique qui stimule.

Nous espérons que tous ces conseils vont résonner en vous. A bientôt pour un prochain Matin Bonheur !