Sélectionner une page

Ou comment allier les fêtes et la performance

En cette période pré-fêtes de fin d’année, tout s’accélère. Que vous preniez ou non des congés lors de cette fameuse semaine marathon entre Noël et le Nouvel An, vous allez être amené à tout boucler avant la fin de l’année.

Et pourtant c’est aussi le moment où votre entourage vous sollicite de tous côtés. Un Noël des amis ça te dit ? Tu t’occuperas du foie gras pour le repas du réveillon ? Mais où as-tu bien pu ranger la déco de l’an dernier ? Non plus haut la guirlande !

Bref tout ça est épuisant rien que d’y penser.

Alors je vous propose d’ajuster votre comportement pour passer ces fêtes de la meilleure manière qu’il soit.

 

Priorité par parties

Vous avez énormément envie de faire plaisir à vos proches sans pour autant perdre votre job. Alors découpez votre journée par parties. #direNon

Un déjeuner de travail ?! Non cette semaine, le midi c’est cadeaux de Noël et organisation du dîner (presque) parfait de samedi prochain.

Un petit-déjeuner entre copines ? Non, c’est le moment de prévenir les overdoses de bouffe à répétition qui accompagnent les fêtes. Alors on se contente de ce qui nous fait tenir jusqu’à midi, sans trop en abuser, accompagné d’un thé ou d’une tisane détox. Exception faite du chocolat du calendrier de l’avent (c’est Noël tout de même) !

Vous l’aurez compris : à vous de découper votre journée selon vos besoins et surtout vos priorités. Si vos horaires de bureau s’étendent de 8h à 17h, optimisez votre temps hors de ce créneau pour votre famille, ce qui signifie « pas d’heures supp’ » pour éviter de perdre des heures de sommeil.

 

Bienveillance au quotidien

Noël est une bonne excuse pour tout pardonner. Essayez dans votre journée de boulot (ou même dans votre journée en famille) de pardonner toutes les choses qui vous hérissent le poil d’habitude.

Le patron a encore hurlé sur un-e collègue, on a entendu les vitres de son bureau vibrer. On se détend, les fêtes le fatiguent lui aussi, il a oublié de dormir un peu (cf partie précédente). #Bienveillance

Votre ordinateur fonctionne au ralenti et personne du service informatique (ni votre pote bricoleur) ne semble savoir d’où ça vient. Zen ! Prenez un cahier et respirez. #Patience

Mamie et sa sœur ont décidé de n’en faire qu’à leur tête sur les décos de Noël, il y en a partout sur les tables. Les paillettes ça colle c’est insupportable. Non, vous n’allez pas prendre l’aspirateur pour tout enlever… mais plutôt en coller quelques unes sur la joue de mamie et la prendre en photo. Celle-là on la garde ! #Fun

 

S’il y a un moment favori pour tester la bienveillance au quotidien, c‘est bien pendant la période des fêtes. Je dirais même que c’est l’occasion de se faire des séances nostalgie. Il y a bien « Maman j’ai raté l’avion » qui va passer à la TV, non ?!

 

Les fêtes de fin d’années, c’est féérique et magique et pas seulement pour les enfants. Il est temps de (re)faire briller les étoiles dans vos yeux.

Plus que quelques jours avant la fin de cette année 2016, profitez-en pour faire le bilanet démarrez 2017 avec le sourire !