Camille, 25 ans, diplômée en marketing, a déclaré au magazine Les Echos – Start qu’elle a trouvé son 1er contrat grâce au MOOC « Devenir Web Conseiller » organisé par Orange. Elle a suivi cette formation en ligne, s’est faite remarquée et a été embauchée. Alors on s’est dit qu’on allait creuser le sujet pour vous.
D’abord, c’est quoi un MOOC ?
MOOC (mouk ? ou mô-ôk ?) littéralement ça veut dire « Massive Open Online Courses », soit en français des formations en ligne ouvertes à tous. Tous les professionnels de la formation, en commençant par les plus grandes universités du monde, se sont lancés dans la démarche de créer du contenu riche, accessible en ligne. Maintenant, vous pouvez, grâce aux MOOCs, obtenir un diplôme d’Harvard depuis votre canapé.
Concrètement, des plateformes telles que FUN, OpenClassrooms ou edX, vous proposent un catalogue de cours en ligne gratuits, sur des sujets plus ou moins pointus. Vous vous inscrivez quand vous voulez (les cours sont parfois accessibles même après leur date de fin) et accédez chaque semaine à des nouveaux supports de cours : vidéos, textes et/ou présentations. Vous serez amené à réaliser des projets et/ou à répondre à des questionnaires ponctuellement. Ces exercices sont évalués ; c’est ce qui valide votre obtention (ou non) du « diplôme ». Les certifications officielles sont généralement payantes (moins de 100€ le plus souvent).
Voilà la connaissance du monde entier à portée de clic !
La connaissance vous enrichit.
Dans le domaine de la connaissance, il y a un unique déclencheur : vous ! Combien de temps êtes-vous prêt à vous y consacrer et avec quelle attention ?
Dans sa vidéo sur l’apprentissage, Idriss Aberkane explique que nous sommes le déclencheur de notre richesse dans la connaissance, car notre pouvoir d’achat ne dépend que de nous. Il y a des règles très fortes lorsque l’on entreprend de s’enrichir par la connaissance :
- L’échange de connaissance est à somme positive : lorsque je t’apprends, je ne m’appauvris pas.
- Ce n’est pas instantané : puisque ça dépend du temps que j’y passe.
- Ce n’est pas linéaire : car la somme de ce que j’apprends par moi-même et par un autre peut donner de nouvelles connaissances.
Rendez vous compte de la puissance du savoir aujourd’hui. Que vous soyez étudiant, en poste ou à la recherche d’un emploi, la connaissance fera votre différence demain.
Choisissez le MOOC qui vous va.
Face aux MOOCs, vous vous retrouvez comme dans une bibliothèque numérique gigantesque. Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon cours.
Pour commencer, sélectionnez un sujet qui vous intéresse, car votre motivation sera un facteur essentiel de votre réussite. Renseignez-vous sur les supports utilisés, le niveau de difficulté (besoin de prérequis ?), le planning de la formation et les supports d’évaluation, car cela nécessite une certaine organisation de votre part.
Ensuite, vous devez avoir un objectif clair, tel que : développer ma culture générale, enrichir mes compétences, devenir expert, … Camille, elle, a clairement valorisé sa formation sur son CV. Elle a surtout sélectionné un sujet complémentaire à son diplôme et utile pour le poste qu’elle recherchait.
Le truc en plus des MOOCs, c’est la communauté. Comme tous les participants, vous avez accès à un forum de discussion pour échanger sur le cours, comme dans une salle de classe numérique. Vous ne serez pas seul.
Maintenant, à vous de jouer !
A vous de choisir les compétences que vous souhaitez développer, et pourquoi pas vous ouvrir de nouvelles portes sur le marché du travail.
Voici quelques plateformes qui proposent des MOOCs
En français :
Et bien d’autres sur MyMOOC.
En anglais :
« Le bonheur ne sera jamais que le fruit de vos efforts ». Si vous avez déjà testé l’expérience MOOC, racontez-nous.
Article inspiré par le site web : Les Echos – Start
Anne-Laure & Fabrice
Rétroliens/Pings