3 ans après le lancement des emplois d’avenir, vous êtes la 1ère vague de jeunes talents qui se retrouvera en octobre sur le marché de l’emploi ! Depuis 3 ans maintenant, les organismes publics ou d’utilité public ont pu profiter de ces contrats, financièrement avantageux, pour embaucher des jeunes de moins de 26 ans, peu ou pas diplômés, dans le but de les former. Apprendre un (ou plusieurs) métier(s), développer des compétences, se rendre utile à la société… Et maintenant ? Une partie de ces organismes ne pourront pas maintenir vos emplois à la fin des contrats en octobre.
Alors, dans l’équipe, nous nous sommes dit que nous pourrions peut-être vous donner un petit coup de pouce pour préparer la fin de votre contrat… et la « fameuse » recherche d’emploi.
Exprimez vos talents
Bonne nouvelle vous avez du talent ! Vous cumulez 3 ans d’expérience professionnelle maintenant, vous avez acquis des compétences durant votre contrat. C’est le moment de faire le point sur ce que vous savez faire. Bon nous avouons, là c’est la partie facile parce qu’il suffit de s’inscrire sur BeamJobs.com et de remplir votre profil. Vous êtes accompagné pas à pas pour décrire votre parcours et définir votre ambition professionnelle.
Mettez à jour votre CV
Nous proposons même de vous accompagner pour réécrire le contenu de votre CV en 1 semaine. Le programme est maintenant accessible à tout moment. L’inscription se fait juste ici :
RESUME be ambitious
Maîtrisez votre réputation en ligne
Alors le papier, c’est bien (pour les entretiens). Mais en ligne, votre réputation est tout aussi importante. Tentez l’expérience en tapant vos « prénom + nom » sur Google, en vérifiant bien que vous êtes déconnecté de votre compte auparavant (c’est important… ou alors en navigation privée).
Alors si vous voulez éviter que seul votre compte Facebook – celui avec une photo improbable – apparaisse en tout premier, créez votre CV en ligne sur plusieurs réseaux sociaux professionnels, c’est-à-dire Viadéo, LinkedIn et Doyoubuzz. Si vous êtes un artiste ou un coach professionnel par exemple, prenez le temps de créer votre propre site internet avec vos noms et prénoms dans l’url du site (responsive design s’il vous plait, histoire qu’on puisse aussi y accéder sur mobile et tablette).
Préparez le changement
Votre contrat va se terminer… le contrat d’après n’arrivera peut-être pas juste après. Alors, nous avons 2 conseils à vous donner :
- Prenez soin de vous
- Continuez à vous (in)former
Si vous n’y avez pas encore réfléchi, pensez maintenant à ce que sera votre quotidien à partir d’octobre. Imaginez-vous cette période non pas comme un échec mais bien une opportunité de vous lancer de nouveaux défis, tels que :
- Trouver un job qui vous correspond
- Manger équilibrer
- Faire un bilan
- Ranger
- …
Soyez créatif et rappelez-vous ce que vous remettez toujours à demain. « Demain » c’est maintenant.
Nous avons publié plusieurs articles sur le « bonheur » qui pourraient vous inspirer :
- Comment générer de la réussite
- Monter des projets c’est éviter la routine
- Le bonheur au quotidien : 5 ingrédients essentiels
- Les vidéos de la série BE-ME
Nous continuerons à publier du contenu sur cette thématique. Vous pouvez aussi nous suggérer des sujets en commentaire sous cet article.
Continuez à vous former et vous informer
N’oubliez pas qu’il y a régulièrement des rendez-vous pour l’emploi, l’orientation et la formation. Connectez-vous aux organismes, inscrivez-vous aux newsletters et surtout bougez-vous ! Sortez ! Et pas uniquement le soir après 18h avec vos potes, même si, ça aussi c’est très conseillé en phase de recherche d’emploi 🙂.
Pensez aux MOOC pour continuer à vous former en ligne. Cela vous permettra de développer de nouvelles compétences et aussi d’avoir des rdv réguliers pour organiser vos semaines de « recherche d’emploi ».
Si vous désirez un conseil particulier, pourquoi ne pas nous contacter ! Nous restons à l’écoute : team@beamjobs.com
Anne-Laure