Le réveil à la Réunion était mou mais certain. Car après une journée de fête nationale et un sommeil rempli d’étoiles éphémères, il fallait retourner travailler pour partager son bonheur.
Mais ce matin, le réveil a été secoué. Sur Facebook, le 1er article qui a attiré mon attention était celui partagé par mon amie Emilie, accompagné de son commentaire : Un récit simple, court, et humain de l’attentat d’hier soir à Nice (par un journaliste qui était sur place).
L’esprit encore embrumé, les mots « attentat d’hier soir » ne se sont pas imprimés. Alors j’ai démarré la lecture de cet article qui commençait par « C’était une soirée cool… ».
Au fur et à mesure de la lecture, un sentiment monte. Le doute d’une atrocité passée et encore à venir dans la lecture. Puis la brume se dissipe et là je réagis. Je cours à ma télé pour l’allumer et le couperet tombe au moment où je vois sur une chaine d’actualité le bandeau en haut à gauche de l’écran « Attentat de Nice ».
Nous sommes le 15 juillet, nous avons tous vécu une journée de fête nationale hier avec nos familles et nos amis. Sans mentir, nous avions tous pensé, en allant voir notre feu d’artifice, que toute cette foule ferait une belle opportunité terroriste. Mais nous nous sentons en sécurité, toujours. Et finalement, si notre heure est venue, ainsi soit-il.
Puis je commence à voir les images et les chiffres. 84 morts et encore une 20aine de blessés grave. Des familles ! C’était nous hier qui fêtions notre nation avec nos familles et c’est nous qui pleurons nos familles déchirées aujourd’hui.
Arrivé à ce moment de l’article et de la matinée, je me rends bien compte que le pathos a pris le dessus. J’espère maintenant trouver l’inspiration qui nous aidera à basculer vers l’optimisme malgré les nouvelles, car, exprimer notre soutien aux familles en deuil est un acte humain, mais exprimer notre profond respect pour l’humain et son bonheur est une revendication que nous pouvons faire aux terroristes. (Souvenez-vous des rassemblements de novembre dernier)
Peace is possible
Comme rien n’arrive au hasard. Je reçois l’email automatique de Sarah Diviné ce matin, et son article peut tous nous faire du bien en ce jour. Dans « Comment ouvrir le chakra de votre cœur ? », elle nous invite à réaliser chaque matin un rituel pour nous remplir de gratitude et ajouter du pétillant et de la joie dans notre quotidien. A découvrir ici.
Je souhaite conclure avec les mots d’un petit garçon qui nous avait ému en novembre dernier :
« C’est pas grave : ils ont des pistolets, mais nous on a des fleurs.
C’est pour combattre les pistolets. »