Sélectionner une page

Quand on survole la question du bonheur, on entend souvent qu’on sera heureux quand on sera plus riche. Ok, mais combien ? A partir de quel revenu on peut estimer avoir atteint le bonheur ? Certains répondront que ça dépend, d’autres diront pour sûr 1 million !

Pour cet article, j’ai décidé de m’inspirer de la vision d’un américain – vous savez, celui qui  n’a pas peur de parler d’argent. Timothy Ferriss, auteur du livre The 4-hour work week Escape the 9-5, live anywhere and join the new rich où il explique en 400 pages comment il est passé d’un revenu de $40,000 par an avec des semaines de 80 heures, à un revenu de $40,000 par mois en bossant 4 heures par semaine. Vous voyez déjà où je veux en venir ?!

Relative income is more important than absolute income.

Traduction : Votre revenu relatif est plus important que votre revenu absolu.

Tim (c’est presque mon pote) explique avec des mathématiques de 6ème que le calcul est simple pour valoriser économiquement le temps qu’on passe à travailler

Premier calcul :
Mister A travaille 80 heures par semaine. Mister B travaille 10 heures par semaine. Ces 2 mister gagnent tous les deux $50,000 par an. Lequel des deux est le plus riche ?

Deuxième calcul :
Jane gagne $100,000 par an, ce qui représente $2,000 par semaine (pour 50 semaines de boulot par an), elle travaille 80 heures par semaine, donc elle gagne $25 par heure.
John gagne $50,000 par an (soit 2 fois moins que Jane), ce qui représente $1,000 par semaine (pour 50 semaines de boulot par an), il travaille 10 heures par semaine, donc il gagne $100 par heure.
Lequel des deux est le plus riche ?

Là c’est le moment où – non ne faites pas le calcul avec votre salaire – vous comprenez que vous pouvez choisir de gagner beaucoup d’argent en travaillant énormément ou d’en gagner plus en y passant moins de temps. Ou pas. Dans la vraie vie, on se pose surtout la question : comment profiter au mieux de ce qu’on gagne ?

Avec le bonheur, le calcul est similaire. Quelle énergie (physique et morale) êtes-vous prêt à dépenser dans vos activités ? Entre le volume horaire au boulot et le volume bonheur, chacun a un équilibre à trouver. Alors, faites le calcul du pourcentage de bonheur dans chaque heure travaillée. S’il n’y a pas assez de bonheur à votre goût, changez de job [vraiment] !