Sélectionner une page

Article inspiré de 4 Healthy Ways To De-Stress When You’re At Work publié sur Career Girl Daily / crédit photo @stephsterjovski

Ces 4 astuces anti-stress découvertes sur CareerGirlDaily viennent compléter celles de mon article précédent. Pour passer du Distress au Eustress, ancrez de nouveaux rituels dans votre quotidien.

Deal with the moment when it arrives
Eat right
Be mindful
Allow yourself to be emotional

Gérez le stress au moment où il arrive
La 1ère étape est toujours la même : identifiez les moments de stress pour pouvoir les maitriser avant qu’ils ne s’emparent de vos émotions. Quand vous sentez le stress vous envahir, d’abord prenez une grande bouffée d’air frais. Je dirais même souvent. Autant que possible, réalisez un peu d’exercice de temps en temps. Cela vous aidera plus régulièrement à prendre les choses calmement. Lorsque vous êtes dans une situation qui vous dépasse, apprenez à vous maitriser pour parler calmement et réfléchir avant de parler. Comme je l’ai dit plus haut, ce sont des nouveaux rituels à instiller dans votre quotidien au fur et à mesure.

Mangez sain
On a tous tendance à grignoter sucré et / ou gras quand on stresse. Sachez que plus vous mangerez sain, plus votre corps arrivera à mieux gérer le stress. Lorsque vous mangez « lourd » (trop gras ou en trop grande quantité), votre corps dépense déjà tellement d’énergie à digérer, que vous ne pouvez plus mobiliser celle-ci pour gérer les autres événements. Pour ceux qui y sont sensibles, les infusions, l’aromathérapie ou l’homéopathie peuvent aider votre corps. C’est à petite dose et ça ne peut pas faire de mal. En plus, le simple fait de faire attention à vous, vous aide à aller mieux.

Testez la pleine conscience
Avec quelques minutes de méditation ou un coloriage de mandalas, donnez les temps à votre cerveau de se déconnecter une à plusieurs fois par jour. Je n’ai pas encore compris la méditation (il y a plein de choses que je n’explique pas). Néanmoins, plus j’essaie de m’en échapper plus, ça me retombe dessus. La méditation pleine conscience finalement c’est le fait de prendre conscience de son corps/de soi et se concentrer sur un point à un moment donné. Comme si on appuyait sur pause. Trouvez chacun un moment idéal pour vous « pauser ». Le matin lorsque je bois mon thé, à chaque gorgée, je me concentre sur le parcours de l’eau chaude jusqu’à l’estomac. Dis comme ça, c’est curieux mais c’est concrètement un moment de pause réel où le cerveau arrête de se projeter ou de se souvenir.

Soyez humain
Oui il y a des jours où vous êtes fatigué, vous avez besoin de pleurer ou des jours où tout vous paraît insurmontable. Ces jours-là, cherchez du soutien autour de vous. Auprès de vos collègues ou de vos amis. Prenez du temps pour partager des bons moments avec eux. Rigolez devant une vidéo ou projetez-vous dans vos prochaines vacances, organisez des soirées / moments de convivialité. Bref, créez des opportunités pour vous sortir la tête de l’eau car vous êtes humain.
Faites de votre mieux chaque jour.